1. Changer d'époque : et si Camille, Rosette et Perdican étaient des jeunes gens vivant aujourd'hui, comment se finirait la pièce ? Réécrivez la dernière scène de révélation en imaginant les personnages à notre époque. Quel sera le lieu de cette révélation ? Comment réagiront-ils ? Comment s'exprimeront-ils ? Vous justifierez vos choix d'écriture.
2. Écrire une lettre : écrivez une lettre (ou un mail) à Camille ou à Perdican pour lui faire part de vos impressions, de vos ressentis, de vos questionnements, après avoir lu leur histoire. Un jeu de correspondance peut se mettre en place dans la classe : l'un de vos camarades peut répondre à votre lettre en se mettant à la place du personnage. Les lettres échangées peuvent être lues à voix haute en classe.
3. Inventer un abécédaire : vous choisissez 10 mots qui rendent compte de votre lecture de la pièce de Musset. Chaque mot commence par une lettre différente et les mots sont classés dans l'ordre alphabétique. Chaque mot est illustré par des éléments précis de l’œuvre.
4. Jouer une scène : mettez en scène un passage de votre choix dans l'une des trois dernières scènes de l'acte III. Vous expliquerez vos choix de mise en scène à la classe.
5. Proposer une fanfiction : plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez réécrire la scène 8 du dernier acte afin de proposer une fin différente de celle choisie par Musset. Vous pouvez également décider de conserver cette scène 8 mais d'y ajouter une ou plusieurs scènes. Vous pouvez même décider d'écrire un quatrième acte. Dans tous les cas, vous justifierez votre choix.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0